La recherche du traiteur
« Qu’est-ce qu’on mange ? », c’est LA question. Et surtout, à qui le commander, comment choisir. Pour nous aider, Véro et Stan nous ont fourni la liste des traiteurs avec qui ils ont l’habitude de travailler. Ils ont tous en commun de ne pas appliquer de droit de bouchons, ce qui est formellement interdit par les propriétaires (pour notre plus grand plaisir).
Dès lors et avec notre petite liste en mains, nous parcourons tous les sites internet pour éplucher les menus mais aussi les propositions pour le vin d’honneur. Et là encore, nous découvrons l’éventail possible avec des menus jusqu’à 150€/personne (très vite écartés, on ne va pas se mentir).
On élimine au fur et à mesure pas mal de prestataires, pour ne se retrouver qu’avec une liste de trois prétendants. Nous prenons donc rendez-vous pour faire établir un devis personnalisé en suivant les conseils de chacun d’entre-eux.
Le premier rendez-vous nous met l’eau à la bouche : on nous sort les photos des réalisations, on nous montre une table dressée avec leur vaisselle et l’odeur des cuisines envahie le bureau. Le menu proposé répond à nos attentes mais parait trop cher par rapport aux produits.
Le second se déroule plutôt bien : nous les connaissons et avons déjà goûté leur cuisine. Cependant, on a un peu l’impression d’être des « clients comme les autres ». Ce qui est le cas certes, mais ce n’est pas ce que nous souhaitons ressentir en tant que futurs mariés. Et puis, au cours du rendez-vous, notre interlocuteur nous demande où nous serons pour la réception et à notre réponse il lâche un « Ah d’accord » et commence à nous lister les inconvénients pour lui à travailler dans ce domaine. Inconvénients qui pour nous n’en sont pas : faire travailler les producteurs locaux (pain et fromages) nous semble plutôt être une bonne démarche.
Du coup, ça nous refroidit un peu de savoir que les relations de travail entre le traiteur et le domaine seraient peut-être un peu tendues …
Le troisième traiteur nous a accueilli chez lui pour nous présenter ses menus et toutes la vaisselle qu’il utilisera. Nous lui parlons de l’entrée que nous souhaitons et qu’il n’a jamais réalisée jusque là pour un mariage, et se met tout de suite à imaginer son plat et dans quelle assiette il pourra nous la présenter. Son enthousiasme, ses conseils, sa manière de mettre en avant ses produits et ses potentiels clients, ainsi que sa connaissance parfaite du domaine et de ses propriétaires nous charment.
La discussion suit son cours et il finit par nous demander nos conseils : ils sont en train de créer une salle de réception pour accueillir des mariages et nous fait visiter le chantier. Il nous demande notre avis sur la future décoration ainsi que sur l’organisation des espaces. C’est assez bizarre de voir les rôles s’inverser en quelques minutes, mais une confiance naturelle et réciproque s’est installée.
Pour éviter les longues discussions et prises de becs, nous avons listé les indispensables d’un repas de mariage, les pours et les contres, et après une mise en commun où nous campions sur nos positions, nous décidons de faire confiance à NL Réception : Nous sommes le 22 juin et nous avons trouvé notre traiteur pour le jour de notre mariage.
+ Il n'y a aucun commentaire
Ajouter le vôtre