L’annonce 2/2 : la famille et les amis


Le 21 janvier, nous profitons d’un passage à Sainte-Foy pour continuer la tournée d’Emma avec son grand-père, sa grande-tatoune et sa grand-mère. Ils sont tous très heureux mais ses grands-parents nous demandent chacun leur tour, quelle église nous avons choisi. Nous leur répondons simplement qu’il y aura uniquement une cérémonie laïque, en cohérence avec notre vision du couple et de la vie. Ils parlent déjà du bébé ; passons, chaque chose en son temps. Emma sait que son grand-père maternel gardera le secret jusqu’à ce que tout le monde soit au courant, mais elle connait très bien sa grand-mère paternelle : il lui est impossible de tenir un secret. Pour prendre les devants, Emma appelle son parrain et sa marraine pour les mettre au courant. Les voilà donc dans le secret eux aussi. Fin janvier, arrive le triple anniversaire Villard-Bouchut. C’est l’occasion parfaite pour diffuser la bonne nouvelle du côté de la famille de Pierre, avec bien évidemment, pour ceux qui connaissent nos goûts (et surtout l’un de nous deux en particulier), du champagne. A ce moment là, Emma fait remarquer à Pierre qu’il n’a pas informé Thomas qu’il le voulait comme témoin. Pierre annonce sans ménagement à Thomas qu’il sera son témoin. Du coup, dans une remarque d’une extrême nonchalance, Pierre lui lâche un « Au fait, tu es mon témoin » ; il ne pose pas la question, c’est un choix arrêté et définitif qui ne souffrirait d’aucun refus.

Puis afin d’éviter d’éveiller les soupçons, nous attendons la soirée d’anniversaire de Pierre, le 7 février pour annoncer au reste de nos proches. Ce soir là, Emma n’arrête pas de faire des signes à Pierre pour qu’il fasse l’annonce à tous les invités. Au bout d’un moment, ne sachant pas comment faire, Pierre sort une bouteille de champagne pour remercier les personnes présentes, et annonce qu’ils auront bientôt une autre occasion de se retrouver pour boire une coupe de champagne. L’annonce fût brève et lancer à la volée, comme si de rien n’était. Tout le monde, sur le coup, croit à une blague, puis se tourne vers Emma qui confirme l’annonce. S’en suit un récit de notre aventure vénitienne qui fait apparaitre des sourires en coin et larmes aux yeux. Chacun commence à rêver : on dansera sur ça, et puis on fera ça, et je m’habillerais comme ça, etc.

Dans la soirée, Pierre prend à part Élodie pour lui demander d’être sa témoin. Emma observe au loin, avec Laurie et Maëlle, et se disent : « Ça y est il lui a demandé … ? Ah non … Ah si … ah non ? AH SI … Elle a les yeux tout rouge ». Élodie est au courant et vient d’accepter. Elle vient de suite voir Emma pour en parler avec elle. Dans les jours qui suivent cette soirée d’anniversaire/annonce, Pierre annonce officiellement à Julien, Alexis et Patac qu’il aimerait les avoir pour témoins, s’ils acceptent.

Ça y est, tous les témoins sont au courant, cinq de chaque côtés. Pour récapépèter :
– pour Pierre : Thomas et Élodie ; Alexis, Julien et Patac
– pour Emma : Élisa et Alice ; Laurie, Léah et Maëlle
Les groupes de messages fusionnent dans tous les sens et chacun est informé de leurs futurs rôles et obligations.
Nous sommes le 7 février et la majorité de nos proches sont désormais au courant de notre mariage.

+ Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre